Cloud

Le cloud computing est une réalité incontournable pour les entreprises qui en attendent des bénéfices en termes d’efficacité et d’économie.

Avec le cloud computing, les entreprises restent concentrées sur leur métier, elles profitent pleinement de ressources informatiques sans supporter les coûts liés aux investissements d’infrastructures et de licences. La flexibilité du cloud computing permet aux entreprises d’adapter rapidement leur système d’information à l’activité tout en bénéficiant d’une facturation à l’usage, donc au juste prix.

Selon l’étude « PAC CloudIndex » publiée par le Cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) mesurant la maturité des organisations françaises :

Dans la majorité des cas, c’est le DSI qui porte cette stratégie (68%) et la met en œuvre (84%). On constate toutefois que la préoccupation commence à toucher le Comex (comité exécutif), qui porte la stratégie Cloud dans 17% des cas et le PDG en personne dans près de 10% des cas.

Parmi les organisations ayant adopté le Cloud, 62% disent utiliser du SaaS, 34% du IaaS et 22% du PaaS.

L’augmentation de la flexibilité est désormais la raison n°1 du passage au Cloud (71%), devant la volonté de réduire les coûts (56%) ; il s’agit d’un changement de perspective majeur.

Le principal obstacle au Cloud Computing reste la crainte liée à la sécurité (44%), une condition indispensable lors du choix du prestataire surtout quand 59% des répondants recourant au Cloud jugent qu’au moins une de leurs applications SaaS est stratégique pour leur business.

Depuis 25 ans, Prosodie-Capgemini dispose d’une très large expérience du modèle « pay per use », associé au mode cloud. Ses solutions propres et son infrastructure technique à l’état de l’art lui permettent de concevoir des modèles innovants capables de répondre à une large variété de besoins exprimés par ses clients.

Cloud

Cloud computing is unavoidable for companies and they expect benefits in terms of efficiency and savings.

With cloud computing, companies remain focused on their business and benefit from IT resources without bearing the costs associated with infrastructure and licence investments. The flexibility of cloud computing enables companies to quickly adapt their IT system to the activity while enjoying pay-per-use billing at the right price.

According to the “PAC CloudIndex” study published by Pierre Audoin Consultants (PAC) measuring the maturity of French organisations:

In most cases, the IT Department advocates this strategy (68%) and implements it (84%). However, it is starting to persuade the executive committee, which advocates the cloud strategy in 17% of cases, and the CEO directly in almost 10% of cases.

Of the organisations that have adopted the cloud, 62% say that they use SaaS, 34% IaaS and 22% PaaS.

The increased flexibility is now the number-one reason for using the cloud (71%), just ahead of a desire to reduce costs (56%). This constitutes a major change in perspective.

The main obstacle to cloud computing is still the security fears (44%), an essential condition when choosing a service provider, especially when 59% of the respondents who use the cloud consider that at least one of their SaaS applications is strategic for their business.

Over the last 25 years, Prosodie-Capgemini has built up vast experience in the “pay-per-use” model associated with cloud mode. Its proprietary solutions and its state-of-the-art technical infrastructure mean that it can design innovative models that are capable of responding to a wide variety of needs expressed by customers.